construisons ENSEMBLE

integration d'architectures de systemes d'informations et technologies internet


Biztalk Server 2013: un tour complet à 360° ?

Biztalk Server 2013 présenté déjà l'année dernière aux Techdays 2013, assez proche somme toute de sa version 2010, Biztalk s'est offert une place de choix dans le cloud, avec sa chaise longue et une multitude d'Adapters supplémentaires pour que Biztalk ne soit plus un simple chef d'orchestre mais un gouverneur du monde...informatiqueJ.

Nous allons tenter dans cet article de voir quelles différences font que Biztalk Server 2013 existe, puis nous verrons ce que cette version pourrait apporter de nouveau.


Biztalk au pays de Casimir

He oui! une des premières choses qu'offre Biztalk 2013 est qu'il se retrouve la tête dans les nuages. En effet, Biztalk peut maintenant être virtualisé dans Azure et on se retrouve avec un serveur clef en main comprenant une solution Biztalk Server. Finis les « prises de tête » d'installation et surtout de réunir le nombre impressionnant de pré-requis avant que l'installation daigne se faire.

Ceci est tout de même enthousiasmant! Lorsque l'on pousse un peu la réflexion, nous pourrons obtenir des architectures riches et optimales. Je reviendrai sur ce principe lors d'une autre publication. Biztalk hébergé sur un serveur physique pourra discuter avec des applications Azure et vice versa ce qui permettra aux entreprises d'externaliser une bonne partie du parc applicatif dans le cloud. Il est bien entendu que Biztalk Server 2013 n'est pas forcément virtualisé et peut être installé à l'ancienne sur un serveur dans les locaux de l'entreprise.

Autre nouveauté, Biztalk 360 ne comprend plus un licencing par processeur mais par core. Est-ce une révolution commerciale et surtout en terme de coût!

Un article expliquant très bien ce nouveau principe se trouve à cette adresse : http://blogs.biztalk360.com/understand-biztalk-server-2013-licensing/

Des outils natifs

Quelques outils importants de Biztalk sont devenus intégrés dans l'installation de Biztalk:

  • BizTalk Assembly Checker
  • MsgBox Viewer
  • PSSDiagForBizTalk
  • Internet shortcut to BizTalk Terminator download

Autres nouveautés

Powershell se trouve ici C:\Program Files (x86)\Microsoft BizTalk Server 2013\SDK\Utilities\PowerShell.

Plus besoin d'aller sur codeplex.

 

http://www.0-5ans.com/chapeau.gif

 

Pourquoi le chapeau ? HAT

Désolé, je me suis trompé d'article le "hat" dans Biztalk n'existe plus depuis bien longtemps! Sachez tout de même que l'administration console a évolué dans Biztalk 2013 maintenant il est possible de voir les dépendances de chacun des composants Biztalk (Orchestrations, Ports etc).

 

Nous voyons tout de même que l'évolution majeure de Biztalk Server 2013 reste sa place dans Azure. Ne dénigrons pas les autres fonctionnalités pouvant être très utiles dans le développement et surtout dans les performances de Biztalk 2013 par rapport aux autres versions.

Cette évolution majeure me ramène à dire que Biztalk n'a pas fini d'exister.Longue vie à Biztalk !!

 

Sébastien GERMOND

Consultant Biztalk Server / . Net

http://www.iasiti.com